Histoire de Vieux-Ferrette

Vieux-Ferrette est situé le long d’une ancienne voie romaine reliant Bâle à Porrentruy au pied du Jura. Le village est antérieur à la ville de Ferrette qui elle, doit son origine au château construit sur un piton rocheux dominant la localité à 612m d’altitude. Ce bourg naissant a été nommé Ferrette, au détriment du village voisin que l’on appelle depuis lors Vieux-Ferrette.

Son château est cité pour la première fois en 1105 et passe ainsi pour l’un des plus anciens d’Alsace. Il est lié à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la dynastie de la plus puissante des seigneuries de Haute Alsace.

Sept Comtes se succéderont jusqu’en 1324, année où Jeanne de Ferrette, fille du dernier Comte épouse le duc d’Autriche Albert II dit le sage. Avec cette union, le Comté passe aux mains de la maison d’Autriche. Le château devint alors la résidence d’un bailli installé par les Habsbourg.


Le 13 août 1445, Ferrette fut assiégée par les bâlois. La ville et le château résistèrent pendant trois jours mais le faubourg extra muros fut incendié. Le village de Vieux-Ferrette et son château partagèrent son triste sort.

Restauré autour de 1446, puis reconstruit en 1488, le château de Ferrette fut considérablement remanié par les Fugger en 1552-53. D’autres restaurations, financées par les archiducs d’Autriche, suivirent entre 1571 et 1615 pour adapter progressivement le site aux armes à feu.

Pendant la guerre de Trente Ans, en 1635, Ferrette subit les assauts des « Suédois », alliés du Roi de France. Le château supérieur est la proie des flammes et il n’est pas reconstruit. Seul le château bas est restauré par ses nouveaux maitres. Le château de Vieux-Ferrette est lui aussi détruit et ne sera jamais reconstruit.

En 1648, au traité de Münster en Westphalie, l’Empereur d’Autriche cède le Comté de Ferrette au Roi de France Louis XIV. Lui-même en fait don à son ministre Mazarin. Actuellement, le titre de Comte de Ferrette est porté par le Prince de Monaco grâce au mariage en 1777 de son ancêtre Grimaldi avec l’héritière des Mazarin.

Incendié pendant la révolution de 1789, le château de Ferrette fut définitivement abandonné. Ses ruines, classées Monument Historique en 1930, appartiennent à un propriétaire privé mais restent ouvertes au public.

Aujourd’hui les deux Ferrette présentent un cadre de vie préservé, dans une nature intacte, en offrant tous les services à la population. Proche des grandes agglomérations de Mulhouse, Bâle et Belfort, les deux Ferrette sont à 30 min de l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg, et à 35 min de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Source tourisme-alsace.info